Déclaration de confidentialité pour la Solution MES WATTS EN DIRECT de ENERCOOP
Dernière mise à jour : 16/11/2022
ENERCOOP accorde une grande importance à la protection de vos données personnelles. Cette déclaration de confidentialité de ENERCOOP (« Déclaration de confidentialité ») décrit les informations que ENERCOOP collecte et héberge, notamment les informations personnelles.
Nos engagements :
1. Nous serons transparents sur les différents types d'informations que nous collectons et sur la manière dont nous les utilisons.
2. Nous utiliserons des outils de sécurité des données de premier ordre pour garantir la sécurité de vos données et protéger les produits et services d’ENERCOOP contre les accès non autorisés.
Consentement à la collecte et au traitement des données.
En utilisant Mes Watts en Direct, vous nous autorisez à collecter et traiter les informations comme décrit dans la présente Déclaration de confidentialité.
Quelles sont les informations collectées par le produit Mes Watts en Direct ?
> Informations de profil que vous fournissez : lorsque vous installez Mes Watts en Direct, vous devez répondre à plusieurs questions afin de nous aider à créer un profil personnalisé. Par exemple, nous vous demanderons des informations, telles que le nombre d’habitants de votre logement, sa surface, votre code postal, votre type de chauffage ou d’eau chaude sanitaire. Ces informations nous aident à personnaliser votre expérience, par exemple en calculant votre potentiel d’économie de votre foyer.
> Données provenant de la Clé Linky : nous collectons des données à partir d’un capteur. Une fois branché sur votre compteur Linky, et connecté au service, ce capteur collecte les données de consommation d’électricité issues de votre compteur Linky :
- puissance apparente instantanée
- indexes de consommation
- caractéristiques de votre compteur (type de compteur, type de raccordement, numéro du point de livraison,
puissance souscrite, option tarifaire, plage des heures creuses…).
Ceci vous permet de visualiser ces données et d’agir en conséquence. Par ailleurs, des notifications vous sont envoyées pour vous permettre d’agir au bon moment vous permettant ainsi d’économiser de l’énergie. Enfin, ces données sont compilées et croisées avec d’autres données pour vous permettre de mieux comprendre et agir.
Ainsi, la consommation d’électricité vous est indiquée en Watt (W), Watt heure (Wh) ou en euros.
> Informations concernant l'utilisation du service : lorsque vous interagissez avec le service, certaines informations sont sauvegardées. Par exemple, lorsque vous validez une mission, cette information est sauvée pour vous indiquer que la mission a déjà été faite.
> Informations techniques provenant des Accessoires : afin de garantir le fonctionnement du service, nous enregistrons les numéros de modèle et de série de vos équipements Mes Watts en Direct, ainsi que la version de son logiciel et des informations techniques.
Comment ENERCOOP utilise les informations collectées ?
Nous utilisons ces données pour vous assister dans l’installation de la Solution, ou sa bonne utilisation. A ce titre, notre Service Client et nos sous-traitants techniques peuvent être amenés à consulter ces données.
Qui sont les destinataires de mes données ?
Vos données ont vocation à être communiquées aux services internes d’ENERCOOP habilités dans le cadre de l’accomplissement de la prestation Mes Watts en Direct que vous nous demandez de réaliser.
Dans certains cas, vos données sont transmises à des partenaires, sous-traitants, lorsque ces derniers interviennent dans la réalisation des finalités décrites ci-dessus (ex. établissements postaux, prestataire de relation clientèle, prestataire technique et informatique...). Ces partenaires sont liés à la société ENERCOOP par un contrat garantissant la sécurité et la confidentialité de vos données.
Nous utilisons des méthodes conformes aux standards de l'industrie pour garantir la protection et la sécurité de ces informations lors de leur transmission sur votre réseau domestique et via Internet à nos serveurs.
Pendant combien de temps ENERCOOP conserve mes informations personnelles et comment puis-je les supprimer ?
ENERCOOP conserve vos informations personnelles sur ses serveurs tant que vous demeurez client d’ENERCOOP.
Pour toute question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : donnees.personnelles@enercoop.org